L'huile d'origan : une huile incroyable


Divers /

L'origan est une épice de base dans de nombreuses cuisines du monde entier, notamment en Méditerranée. Il donne un arôme et une saveur épicés aux plats et peut être facilement intégré dans une grande variété de recettes, que ce soit sous forme fraiche, séchée ou même sous forme d'huile. Son huile particulièrement a des vertus incroyables.

Que faut-il savoir sur les usages de l’origan ?

La plante est cultivée non seulement pour être utilisée comme épice, mais aussi pour recevoir l'huile essentielle (huile d'origan) de ses feuilles. L'huile d'origan est un liquide de couleur jaunâtre à rougeâtre et dégage un arôme de thym. Elle est obtenue par distillation sous une forme très concentrée et est considérée comme ayant d'importantes propriétés biologiques et médicinales. Il y a plus d’informations sur l’huile d’origan sur le site Klarcha.

De plus, traditionnellement, les gens font des boissons à l'origan et le boivent pour apaiser divers problèmes de santé. Il est utilisé comme expectorant naturel pour la toux, les rhumes, les maux de gorge, les nausées, les troubles gastriques, les mucosités et la constipation. Il est aussi utilisé pour lutter contre les flatulences, les ballonnements, la diarrhée et le syndrome du côlon irritable.

Quelle est la valeur nutritionnelle de l’huile d’origan ?

L'huile d’origan a une teneur élevée en deux substances aromatiques, le carvacrol et le thymol. Ce sont deux antioxydants qui appartiennent aux phénols. Le carvacrol est un puissant agent antibactérien et antifongique tandis que le thymol est un isomère du carbacrol qui soutient le système immunitaire. Plus de 60 composés chimiques ont été détectés dans l'huile essentielle d'origan, mais le carvacrol et le thymol représentent ensemble 78 à 82 % de toutes ces substances.

L'huile d'origan grecque contient des quantités importantes de carvacrol qui peuvent atteindre 79%, tandis que le thymol peut atteindre 6%. Dans les huiles essentielles d'autres variétés, il a été constaté que les pourcentages de carvacrol et de thymol sont approximativement égaux. Les autres ingrédients sont le γ-terpène et le r-cumin qui sont généralement de 5 % et 7 % respectivement.

Somme toute, l’huile d’origan est une ancienne huile qui continue d’être utilisée pour ses propriétés incroyables.