Achat d’une dameuse vibrante : quels sont les avantages d’utiliser cette plaque vibrante ?


Divers /

La plaque vibrante encore appelée dameuse vibrante est une machine très utilisée dans le domaine de la construction. Elle est requise pour aplatir le sol, pour réparer les chaussées et pour différentes tâches de construction et d’aménagement paysager. Si elle est aussi populaire dans le monde du BTP, c’est à cause des différents avantages qu’elle offre. Découvrez à travers cet article, les différents avantages qu’offre une plaque vibrante.

Elle offre une profondeur de compactage satisfaisant 

La dameuse vibrante permet de compacter plus efficacement et tout en profondeur les matériaux et les surfaces meubles. La profondeur de compactage dépend généralement du poids de l’équipement. L’équipement en question peut posséder un poids léger soit 75 kg. Alors ce dernier peut pousser le matériau à une profondeur de 15 cm. Cette profondeur est adaptée pour travailler avec du sable et du gravier fins. Il existe également des équipements possédant un poids universel, soit un poids compris entre 80 et 110 kg. Visitez un site intéressant pour déterminer le type de plaque vibrante qu’il vous faut.

Ces derniers enfoncent le matériau à une profondeur de 20 à 25 cm. Ils sont utilisés pour le rapiéçage de la chaussée et pour la pose de dalles de pavage sur les sites. Il n’est pas rare de trouver des plaques vibrantes ayant un poids allant de 120 à plus de 150 kg. Ces derniers peuvent entasser des matériaux à une profondeur de 30 à 60 cm. Ils peuvent également être utilisés pour préparer la fondation pour les routes.

Elle possède un puissant moteur 

La plaque vibrante est un appareil qui possède une puissance motrice assez considérable. La puissance du moteur varie en fonction du type de moteur. Le moteur électrique possède une puissance comprise entre 250 et 2200 watts. Le moteur à essence a une puissance comprise entre 1770 et 9800 watts. Le moteur diesel a une puissance allant de 3000 à 24 500 watts. 

C’est la puissance du moteur, qui facilite le déplacement de la plaque sur des surfaces complexes. Après la mise sous tension, elle se tire elle-même vers l’avant. Plus sa puissance est élevée et plus il vous sera facile de surmonter les zones à surface meuble. En choisissant la plaque vibrante avec assez de puissance, vous évitez également qu’elle ne se noie dans un sol visqueux. L’utilisateur sera ainsi exempté de supporter une charge plus élevée.