Bebelicieux Plat tajine : Une vase à multiple cuisson


Divers /

Pour réussir votre tajine, l’utilisation d’un ustensile de qualité dédié à sa cuisson s’impose. Ainsi pour garder la saveur authentique des ingrédients, un plat à tajine en terre cuite fera l’affaire. Le plat tajine est un plat de cuisson creux en terre cuite qui peut être vernissé. Il est surmonté d’un couvercle en forme de cône qui va permettre une cuisson lente à l’étouffée et qui fera toute la saveur du plat. Il en existe généralement des plats de toutes les tailles

Pourquoi utiliser un plat à tajine et comment cuir là-dedans ?

Le fonctionnement du plat à tajine, accompagné de son brasero, est assez simple. La forme du plat à tajine va permettre de cuire les aliments à la vapeur facilement ceci grâce au trou situé sur le haut du plat, vous pourrez rajouter facilement de l’eau si vous sentez qu’il en manque. Des détails sur https://www.bebelicieux.fr/plat-tajine-comparatif-prix/ s'y trouvent pour mieux savoir sur ce dernier. En ce qui concerne la cuisson, il faut des tajines tout en douceur. Par exemple la viande préalablement marinée avec les épices doit être disposée dans le fond du plat, puis recouverte des légumes lavés et coupés en morceaux et des fruits choisis. Il suffit ensuite d’ajouter un demi-verre d’eau et un filet d’huile avant de laisser cuire 1h30 à 2h30 à feu très doux.

Comment utiliser un plat à tajine en terre cuite ?

Une fois le plat à disposition, le faire fonctionner est tout aussi simple. Il vous suffit d’allumer votre brasero et de poser votre plat à tajine dessus. Ensuite vous n’aurez plus qu’à surveiller la cuisson afin de vérifier qu’elle soit parfaite pour vous, en ajoutant de l’eau ou en en faisant s’écouler, et le tour est joué.

Le choix et le prix d’un plat à tajine

A ce niveau il sied de beaucoup miser sur la taille. Le tajine est un plat familial, le plat à tajine doit donc être en adéquation avec la taille de votre famille. Les tailles de plat varient entre 4 et 10 personnes, pour un diamètre variant de 29 cm à 34 cm. Pour ce qui est du prix, cela varie en fonction de la taille, la marque, la capacité et les matériaux. Vous pouvez vous équiper d’un tajine de meilleure qualité à 60 €, alors que certains modèles beaucoup plus performants vont parfois au-delà de 200 €.