Le bon choix : Assurance habitation ou responsabilité civile ?


Divers /

Qu’on soit propriétaire ou locataire d’un logement, il est important de protéger ses biens et son habitation. Face aux dégâts importants que peuvent causer des incidents comme les incendies et dégâts des eaux par exemple, quelles sont les mesures préventives à adopter en fonction de son statut ? 

Assurance habitation pour propriétaires

En tant que propriétaire, souscrire à une assurance multirisque habitation est conseillé. Elle couvre la plupart des incidents de type explosions, dégâts des eaux et incendies (involontaires bien évidemment). Suivez le lien pour en savoir plus sur les couvertures assurances.

 Il peut couvrir aussi dans certains cas le vol de biens à l’intérieur ou sur le logement en question. Cependant, en tant que propriétaire de logement il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance habitation à moins d’habiter soi-même dans le logement. Il faut juste souscrire à une assurance responsabilité civile pour couvrir tout dommage que pourrait causer un vice de construction, manque d’entretien ou lui-même.

Assurance responsabilité civile pour locataire

En tant que locataire d’un logement, il est obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité civile. D’ailleurs, rares sont les propriétaires qui acceptent de louer leur bien sans une certification d’assurance. Certains propriétaires dans leurs contrats peuvent souscrire à une assurance au nom du locataire et l’obliger à le payer, sans quoi, ce dernier peut faire face à un refus de la part du bailleur de lui confier son bien. En effet, outre cette mesure, le locataire est jugé seul responsable de tout dommage que subit le logement. Il est donc préférable de prévoir une couverture pour ne pas être pris au dépourvu.  

L’assurance responsabilité civile couvre les cas d’incidents cités plus hauts ainsi que d’autres dégâts liés à une imprudence ou négligence de la part du souscripteur et des personnes et biens couverts.il peut ne pas être pris dans certains cas seulement : quand le logement est confié à l’occupant par le propriétaire par exemple.