L’essentiel à savoir sur le time-lapse ?


Divers /

L’expression est de plus en plus employée par beaucoup de personnes un peu partout depuis un certain temps dans l’univers photo. Le time-lapse : en savez-vous quelque chose ? Si vous êtes à votre première découverte du terme, alors profitez de cet article pour savoir ce que c’est en réalité.

C’est quoi un time-lapse ?

En clair, le time-lapse est le résultat de l’effet très rapide qu’on obtient à travers une large gamme de photos d’un même endroit sur un intervalle régulier, en partant des clichés du début pour atteindre les images de la fin. La technique fait son apparition en 1878. En d’autres termes, c’est la compilation accélérée de 24 images à la seconde, afin d’obtenir une certaine illusion due au défilement accéléré des clichés. Pour réaliser un time-lapse, vous pouvez déjà vous rendre sur le site spécialisé pour avoir le matériel nécessaire pour sa conception. Entre autres, vous avez besoin d’une caméra photo de bonne qualité qui vous donne une totale mainmise sur des fonctionnalités manuelles (exposition, balance des blancs, trépied…).

Une autre variante du time-lapse : l’hyperlapse

Avant d’en arriver à la variante, il faut souligner que faire un time-lapse ne requiert pas nécessairement l’achat d’une caméra. Ce n’est pas un outil à la portée de tout le monde à cause du coût auquel il est vendu. Même si on peut trouver des caméras d’occasion pas cher, la qualité n’est pas toujours de mise. De ce fait, déjà avec votre iPhone ou smartphone, vous avez une réelle option. En utilisant ce matériel de fortune, vous faite de l’hyperlapse. Cela dit, la différence entre l’hyperlapse et le time-lapse se situe au niveau de certains éléments. Il s’agit du mouvement et du changement de position que l’on peut faire pendant les prises de vue, contrairement au time-lapse où le matériel de photographie est fixe. L’avantage de cette technique est que vous pouvez faire de longues distances avec votre caméra. Au total, le time-lapse et l’hyperlapse sont deux techniques dignes d’expérience.