Pavés autobloquants : tout savoir sur leurs avantages, inconvénients et prix


Divers /

Si vous souhaitez changer l’aspect physique de votre maison, sachez que le pavage est l’un des éléments à rénover. Compte tenu de la diversité de ce dispositif de revêtement, trouver un modèle qui répond à vos attentes n’est pas une simple tâche. Les pavés autobloquants conçus en béton sont un moyen qui vient justement pallier ce problème. Découvrez dans l’article ci-après, les avantages ainsi que les inconvénients de ce type de pavé.

C’est quoi pavés autobloquants ?

Les pavés autobloquants sont des pavés conçus de façon jointe laissant de petits trous. Positionnés sur un de sables aménagés, ces derniers forment des surfaces qui ne donnent aucun accès à l’eau. Pour de plus amples informations sur ces derniers, vous pouvez vous rendre sur le site aiga-france.fr

En effet, ils peuvent être fabriqués en pierre, naturelle ou de façon reconstituée. Mais il faut noter que la majorité des pavés autobloquants sont faits en béton. Avec leurs qualités et leur supériorité en matière de résistance, ils peuvent être utilisés pour créer une allée, où ils résistent durement au passage imminent voitures.

Quels sont les avantages des pavés autobloquants ?

Les pavés autobloquants ont plusieurs avantages, surtout en parlant de l’esthétique, de la durabilité, de la facilité à les installer et enfin de l’entretien. Ils permettent de vêtir les allées, les patios et les terrasses avec élégance. Entre autres avantages, on note également, la bonne résistance à des contraintes mécaniques importantes et, éventuellement, la possibilité de modifier ou démonter relativement facilement.

Les inconvénients des pavés autobloquants

Parlant des inconvénients des pavés autobloquants, cela n’est pas lié à une quelconque défaillance du pavé, mais de l’espace observé dans les joints. En clair, ces petits trous engendrent la poussette des mauvaises herbes. Il faut donc fréquemment prévoir le désherbage pour que la nature reprenne ses droits sur l’espace pavé. 

Néanmoins, notons tout de même que si les pavés autobloquants sont trop serrés, cela peut être emmerdant, puisque les racines des mauvaises herbes ne sont pas faciles à enlever et repoussent de manière rapide. 

Par ailleurs, l’avènement de la pluie, la neige et même la pollution peuvent ternir la couleur du sol et le rendre plus désagréable. Il faut à cet effet, penser à les entretenir périodiquement afin de permettre aux pavés autobloquants de retrouver leurs clartés et leurs aspects originaux. 

En ce qui concerne les prix des pavés autobloquants, cela varie et dépend absolument de la gamme ou de certains facteurs. Il s’agit notamment de la taille des travaux du pavage à réaliser. Plus le projet est vaste, plus le nombre du pavé augmente. Même si les prix ne sont pas les mêmes à cause du matériau ou de l’épaisseur du pavé, il faut garder en tête que le prix d’un pavé autobloquant varie entre 8 et 75 euros TTC par mètre carré, hors pose.