Quels sont les différents types de téléassistance ?


Divers /

La prise en charge des personnes âgées n’est pas facile. Or, ceux qui doivent s’occuper d’eux ont souvent des préoccupations professionnelles. Pour cette raison, les services de téléassistance sont sollicités. Mais, il faut un système capable d’assurer la sécurité de la personne. Quels sont donc les différents types de téléassistance disponible ?

La téléassistance traditionnelle

La première téléassistance est celle qui fonctionne avec un bracelet ou un collier. Vous trouverez de détail publié ici. En réalité, le centre qui s’occupe de l’assistance des personnes âgées intègre un bouton d’alerte à l’intérieur du bracelet ou du collier. Dans ce cas, c’est le bouton qui permet d’alerter la centrale. Pour les alerter, il faut que la personne appuie sur le bouton. Alors, l’agence fait appel à la famille de cette personne ou si nécessaire à un service d’urgence. Pour installer ce système, vous n’avez pas besoin de faire une grande dépense. Son utilisation est également très facile. Mais, dans le cas où la personne serait évanouie elle ne pourra pas alerter le service.

La téléassistance avec bracelet de détection de chute

L’évolution technologique a permis d’instaurer un bracelet de détecteur de chute dans la téléassistance. Ainsi, la personne doit porter aussi de bracelet comme dans le cas de la téléassistance traditionnelle. Mais, ici, c’est le bracelet même qui lance le signal à la centrale une fois qu’il constate une chute. Malgré ce système automatique d’alerte, il comporte des inconvénients. Par exemple, ce système lance trop de fausses alertes.

La téléassistance avec capteurs de mouvement

La version la plus avancée est celle qui utilise les capteurs de mouvements. Cette option permet d’abord d’installer les capteurs dans la maison. Ce qui permet d’analyser et d’étudier les comportements et déplacements de la personne qui est suivie. Alors, dès qu’un changement intervient l’alerte est automatique. Ce dispositif de téléassistance est très pratique, mais très cher.